légumes
Quels légumes pour perdre du poids ? TOP 13
20 avril 2022
légumes
Quels légumes pour perdre du poids ? TOP 13
20 avril 2022

Perdre du poids avec le ballon-gastrique: tout ce qu’il faut savoir

Le surpoids et l’obésité touche de plus en plus de gens dans le monde. En France, elle concerne non seulement les adultes, mais aussi les adolescents. Lutter contre l’obésité, c’est un véritable parcours de combattant. Il faut s’armer de courage, de volonté et surtout de patience pour perdre du poids. Bien entendu, la solution à adopter est aussi à choisir de façon méthodique.

Actuellement, plusieurs types de régimes minceur sont proposés sur Internet. Ils sont vantés pour leur efficacité et certaines diètes garantissent une perte de poids rapide. Il faut aussi citer les techniques chirurgicales qui sont considérées comme des solutions extrêmes. Enfin, il y a également le ballon gastrique, un traitement très populaire qui peut donner un résultat remarquable.

Quelques informations sur le surpoids et l’obésité

Beaucoup de gens ont tendance à confondre le surpoids et l’obésité. Pourtant, ce sont deux choses bien différentes et l’un ou l’autre représente toujours source de dangers.

Différence entre surpoids et obésité

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une forte accumulation de graisse qui pourrait nuire à la santé. La plupart des gens pensent donc que toutes les personnes qui ont une surcharge pondérale sont obèses. Pourtant, il y a une certaine nuance.

Tout d’abord, une personne obèse est beaucoup plus grosse qu’une personne en surpoids. En outre, elle est beaucoup plus exposée à des troubles de santé sévères. Mais la meilleure façon de faire la différence entre le surpoids et l’obésité, c’est de recourir au calcul IMC ou Indice de masse corporelle. La formule à utiliser est : Poids (en kg)/Taille² (en cm). Sachez donc que vous êtes en surpoids lorsque votre IMC se situe entre 25 et 29,9 kg/m².

Au-delà de cette tranche, on peut dire qu’il y a obésité. Cela dit, le degré de gravité du problème peut varier d’un individu à l’autre. Si le calcul IMC donne une valeur située entre 30 et 34,9, il y a obésité modérée. En revanche, lorsqu’elle est comprise entre 35 et 39,9, le problème est plus grave. On parle d’obésité sévère. Enfin, si l’indice de masse corporelle est supérieur à 40, il y a obésité morbide.

Surpoids et obésité
Surpoids et obésité

Les causes et les conséquences de l’excès de poids

Les principales causes du surpoids et de l’obésité sont les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité. En général, une personne obèse a tendance à trop manger et elle ingurgite des aliments trop caloriques. Le corps n’arrive plus à brûler cet excès de calories et les transforme en graisse.

Lorsque la suralimentation s’associe à la sédentarité, il y a un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Cela engendre automatiquement une prise de poids. Mais il faut aussi ajouter sur la liste des causes du problème l’hérédité, la consommation de certains médicaments ainsi que le stress.

L’excès de poids est toujours source de nombreux troubles de santé. Il favorise, entre autres, le risque de diabète, de troubles musculo-squelettiques comme l’arthrose ainsi que les maladies cardiovasculaires comme les cardiopathies et les AVC (Accidents vasculaires cérébraux). Les personnes obèses peuvent aussi développer différents types de cancer.

En cas d’obésité morbide, l’espérance de vie est réduite de 2 à 5 ans. Notons que l’excès de graisse a tendance à se stocker au niveau du ventre. Pourtant, l’obésité abdominale est très dangereuse, car elle optimise le risque de diabète et l’hypertension artérielle.

Le ballon gastrique, c’est quoi ?

Les personnes souffrant d’obésité ou en surpoids ont intérêt à trouver la solution idéale dans le plus bref délai. Il y a plusieurs façons de perdre du poids. Mais au lieu de suivre un régime trop restrictif qui pourrait générer des carences nutritionnelles aiguës, pourquoi ne pas opter pour le ballon gastrique. Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un traitement de l’obésité un peu spécial, une excellente alternative à la chirurgie. Ce fut un temps où il était uniquement destiné aux patients obèses fortunés. Actuellement, le recours à cette technique s’est démocratisé.

Mais qu’est-ce que le ballon gastrique ou intragastrique ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ballon qu’il faut remplir avec du sérum physiologique. Il comporte une sonde radio-opaque visible sur les radiographies.

Le ballon gastrique est à placer dans l’estomac et il va occuper un tiers de la place. Il faut retirer la sonde avant de le boucher. De cette manière, il sera bien fermé et intact, ce qui empêche la fuite de son contenu liquide.

Notons qu’il existe différents types de ballon gastrique. Il est possible de trouver du dispositif doté d’un volume ajustable et des modèles à ingérer.

Quel IMC (BMI) pour le ballon gastrique ?

Selon l’association Française de formation médicale continue en Hépato-Gastro-Entérologie : 

  • chez les patients en surpoids ou en obésité non morbide (IMC > 27 kg/m2 en fonction du type de ballon gastrique) qui n’ont pas pu perdre du poids de manière durable malgré un suivi par une nutritionniste ;
  • chez les patients en obésité morbide (IMC > 40 ou > 35 kg/m2 avec comorbidités) et qui ne veulent pas faire la chirurgie bariatrique ;
  • chez les patients super-obèses (IMC > 50 kg/m2) avant la chirurgie bariatrique.

Selon la même source : 

  1. Le ballon gastrique peut être proposé aux patients en surpoids avec un indice de masse corporelle (IMC) > 27, chez les patients en obésité  non morbide (30 < IMC < 40) et chez les patients en obésité morbide (IMC > 40) qui refusent la chirurgie bariatrique. 
  2. Pour perdre du poids, la pose d’un ballon gastrique devrait se faire dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire notamment nutritionnelle. 
  3. Le ballon gastrique entraîne une perte de poids et améliore les comorbidités chez les patients en surpoids ou obèses.

Comment s’effectue la pose du ballon gastrique ?

Avant tout, sachez que pour poser le ballon gastrique dans l’estomac, il faut une admission dans une clinique spécialisée en endoscopie digestive. En outre, le traitement se déroule en différentes étapes.

La phase préparatoire

Lors de cette phase préparatoire, le patient obèse doit rencontrer différents professionnels de la santé dont son médecin traitant, une nutritionniste et un psychologue ainsi que la rencontre avec l’anesthésiste et le gastro-entérologue. Notons qu’il s’agit d’une mesure prise dans le but de détecter une éventuelle contre-indication à la procédure. Autrement dit, c’est un moyen de vérifier l’éligibilité du patient au traitement.

Plusieurs opérations sont donc au programme. Lors de la rencontre avec le médecin traitant par exemple, il faut effectuer le calcul IMC et un bilan santé. L’entretien avec le psychologue est aussi très important, car il permet d’évaluer le comportement alimentaire du patient. Le professionnel va en même temps déterminer les risques de dépression en tenant compte de l’aptitude psychique du patient. De cette manière, il pourra mettre en place un bon suivi durant le traitement.

pose du ballon gastrique
Pose du ballon gastrique

La pose du ballon gastrique

L’acte est accompli par un gastro-entérologue. Ce dernier commence son intervention par une endoscopie de l’estomac. Cet acte consiste à introduire un endoscope dans l’estomac, par la bouche. Il s’agit d’un instrument ayant l’aspect d’un tube fin et flexible muni d’une caméra.

Grâce à cette démarche, le chirurgien peut vérifier l’état de santé du tube digestif. Ensuite, il introduit le ballon dégonflé dans l’estomac, toujours par la bouche. La prochaine étape consiste à le remplir avec la solution saline via le cathéter. Elle est teintée de bleu de méthylène afin d’identifier rapidement une éventuelle fuite.

Tout cela engendre la dilatation du ballon gastrique. Ainsi, il peut occuper un maximum de place dans l’estomac. Après le remplissage, le spécialiste va retirer le cathéter en tirant sur son extrémité interne. Il termine son intervention par la fermeture du ballon gastrique afin qu’il puisse flotter dans l’estomac et assurer son rôle correctement.

Notons que la durée de l’opération est de 15 minutes au maximum. Toutefois, le patient doit rester sous surveillance médicale pendant une heure. Pour assurer le confort du patient et réduire son stress,  la procédure est réalisée sous sédation (légère anesthésie) moyennant l’administration d’un médicament anesthésique. 

Le fonctionnement du ballon 

Le ballon gastrique permet une réduction de la taille de l’estomac. Cette solution est non chirurgicale et non invasive a donc pour effet de générer une sensation de satiété et une baisse de l’appétit. Voilà comment, il vous permettra de maigrir. Le résultat est souvent impressionnant. Tout dépend de la capacité du patient à s’adapter à la présence du ballon gastrique.

Qu’en est-il des conséquences et du suivi du traitement ?

Que se passe-t-il après une pose de ballon gastrique ? Y a-t-il des changements à appliquer au niveau du mode de vie ?

Les conséquences de l’acte médical

Deux ou trois jours après la pose du ballon, quelques symptômes plus ou moins gênants peuvent se présenter. En effet, le patient peut ressentir une gêne abdominale. Les risques de nausées et de vomissements sont aussi à craindre. Mais il ne faut pas céder à la panique. Tous ces symptômes vont s’estomper lorsque l’estomac s’habitue à la présence du ballon.

Evidemment, le spécialiste donne au patient diverses instructions afin de calmer les différents symptômes. En général, il faut boire beaucoup d’eau en petites quantités. En revanche, la consommation d’aliment solide est interdite. Il faut attendre quelques jours avant de pouvoir manger normalement. Bien entendu, il faut adopter une bonne habitude alimentaire pour éviter une reprise de poids. D’où l’intérêt d’un suivi régulier chez la nutritionniste et la psychologue.

Le suivi des médecins

Pendant la période où le ballon se trouve dans l’estomac du patient, un suivi médical régulier est indispensable.

  • Au cours des deux premiers mois, la diététicienne ou le nutritionniste propose une consultation hebdomadaire.
  • Pour les trois mois qui suivent, le suivi nutritionnel est espacé de 15 jours.
  • Lors du dernier mois, les consultations redeviennent hebdomadaires.

En ce qui concerne le suivi assuré par le gastro-entérologue, une première consultation est programmée un mois après l’intervention. Ensuite, le patient reverra le spécialiste tous les deux mois.

Est-il possible de retrouver ses habitudes alimentaires ?

Comme il a été mentionné précédemment, il faut apprendre à manger après la pose d’un ballon gastrique. Dans le cas contraire, la perte de poids n’est pas garantie. Par ailleurs, c’est une belle occasion d’adopter une hygiène de vie plus saine.

En général, les patients ayant bénéficié cette opération ont droit à un programme diététique spécial, conçu par un expert. Il s’agit aussi d’un régime personnalisé, établi selon le profil du patient. Notons que l’objectif avec le ballon gastrique, c’est de vous aider à maigrir de façon saine. Pour perdre du poids, il est nécessaire de bien choisir ses aliments :

  • Au cours de la première semaine suivant l’opération, il faut se contenter d’une alimentation liquide. Il faut donner à l’appareil digestif le temps de s’adapter au changement.
  • A partir de la seconde semaine, il est possible de prendre de la nourriture tendre.
  • Enfin, à compter de la 4e semaine, vous pouvez manger normalement. Cela dit, il est indispensable d’opter pour de la nourriture saine et équilibrée.

Est-ce que le ballon gastrique est remboursé ?

En Belgique, le ballon gastrique n’est pas remboursé par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité. En revanche, l’acte pratiqué par le gastro-entérologue est pris en charge en partie. Pour les étrangers, aucune couverture n’est offerte. Cela dit, la clinique DDG vous délivrera des attestations pour des remboursements éventuels par vos assurances complémentaires. Ainsi, le patient peut profiter d’un remboursement émanant de son assureur.

Comment retirer un ballon gastrique ?

On retire le ballon gastrique au bout de 3, 6 ou 12 mois de sa mise en place. La période du retrait varie en fonction du type de ballon. Cette procédure est assurée par le Médecin gastro-entérologue lors d’une courte admission à la clinique.

Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires ?

Contre-indications

  • maladie hépatique sévère,
  • maladie de Crohn,
  • troubles cognitifs ou mentaux sévères,
  • alcoolisme ou toxicomanie non sevrés,
  • grossesse, désir de grossesse,
  • trouble du comportement alimentaire à type de boulimie,
  • antécédent de chirurgie gastrique ou anti-reflux, ou d’anneau gastrique,
  • volumineuse hernie hiatale (> 5 cm), ulcère gastroduodénal évolutif, œsophagite sévère de grade III ou IV

Effets secondaires

Des effets secondaires fréquents sont observés au cours de la pose du ballon gastrique. Les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales sont contrôlés par un traitement systématique et s’amendent en règle en quelques jours.  Les effets secondaires sont le plus souvent prévenus par le traitement médical. D’autres effets secondaires peuvent survenir mais ils sont exceptionnels. Les complications sont rares mais elles peuvent être sévères.

Qu’en est-il des résultats ?

L’efficacité du ballon gastrique pour perdre du poids est assurée lorsque l’opération est accomplie dans les règles de l’art et que le patient suit à la lettre les conseils de la diététicienne. Une perte de poids d’au moins 3 kg est garantie. Elle peut aller jusqu’à 20 kg et plus. En général, vous pouvez réduire votre poids de 20 à 30% au cours du premier mois.

Perdre du poids
Perdre du poids

Que se passe-t-il après le retrait du ballon gastrique ? Evidemment la taille de l’estomac redevient normale. Autrement dit, vous pouvez manger une grande quantité de nourriture. Voilà pourquoi, la plupart des patients craignent une reprise de poids. Mais il est possible d’empêcher cela.

En effet, pendant les 6 mois de traitement, vous avez déjà appris à adopter une bonne hygiène de vie pour perdre du poids. Il n’y a aucune raison de replonger dans vos mauvaises habitudes. Ainsi, si vous n’avez pas encore atteint votre poids idéal, il suffit de manger équilibré et faire beaucoup de sport pour y arriver.

En revanche, s’il est déjà atteint, vous pouvez le maintenir sans effort en continuant de vivre sainement. De plus, cela vous permettra de rester en bonne santé et d’accroître votre espérance de vie.

Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

En tant que solution contre l’obésité et le surpoids, le ballon gastrique se montre plutôt efficace. De plus, c’est un traitement non agressif. Après la pose du ballon, il n’y a pas de cicatrisation, de point de suture ou de cicatrice, ce qui est le cas si vous avez opté pour une chirurgie.

En ajout à tout cela, le résultat est tout à fait satisfaisant surtout si vous respectez les règles. Les risques de complications et d’effets secondaires restent faibles. Enfin, grâce à ce traitement, vous pouvez améliorer votre hygiène de vie et éviter différents problèmes de santé.

Astuces pour bien maigrir avec le ballon gastrique 

Pour perdre du poids avec le ballon gastrique, quelques règles d’or sont à respecter. Pour commencer, apprenez à manger doucement. Il vous faut 30 à 45 minutes pour finir un repas. Vous devez aussi avoir pour habitude de prendre des petites bouchées. En outre, il faut réduire en purée la nourriture avant de l’avaler. En prenant ces précautions, vous pouvez éviter les vomissements.

Pendant la présence du ballon gastrique dans l’estomac, il est interdit de boire des boissons gazeuses. Par ailleurs, elles ne sont pas très bénéfiques pour la santé. Les médicaments effervescents sont aussi à bannir.

En outre, évitez de boire 30 minutes avant, après et durant le repas. Lorsque vous ressentez une sensation de satiété, il faut arrêter de manger. Enfin, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *