meilleurs exercices pour perdre du poids
Quels exercices faire pour perdre du poids ? Top 7 des plus efficaces
13 septembre 2022
vergeture
Vergetures : aspect, causes et traitements
4 octobre 2022
meilleurs exercices pour perdre du poids
Quels exercices faire pour perdre du poids ? Top 7 des plus efficaces
13 septembre 2022
vergeture
Vergetures : aspect, causes et traitements
4 octobre 2022

La graisse corporelle : comment apparait-elle, où, pourquoi ?

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre du poids.

La graisse corporelle est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Toutefois en excès elle provoque de nombreuses maladies graves voire mortelles. De son fonctionnement, aux conséquences en passant par les méthodes pour s’en débarrasser. Vous saurez absolument tout sur le tissu adipeux !

Qu’est ce que la graisse corporelle ?

La graisse corporelle, également appelée le tissu adipeux, correspond à l’ensemble des masses graisseuses réparties dans le corps humain. Mal vue par la plupart d’entre nous, elle a un rôle essentiel pour notre santé. Notamment notre métabolisme. Si la graisse corporelle se trouve en quantité appropriée elle permet notamment :

  • d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme
  • le stockage des vitamines
  • la régulation de la température du corps
  • la protection des organes
  • l’enveloppement des articulations

Les deux familles de graisse corporelle

La graisse corporelle se divise en deux familles :

  • les graisses essentielles : cette première catégorie de gras est indispensable à l’activité des différentes fonctions vitales. Composées d’acides gras, elles protègent les organes et fournissent des réserves énergétiques. Les graisses essentielles sont notamment stockées dans les nerfs, les membranes des organes, les os (la moelle osseuse), les muscles et le système nerveux. Par conséquent, elles jouent un rôle essentiel pour la santé du corps humain
  • les graisses de stockage : cette seconde catégorie de graisses est superflue, par conséquent non-essentielle à l’organisme. Nous les retrouvons autour des organes et sous la peau. Ainsi lors d’une consommation excessive de matières grasses, le corps les stocke pour une utilisation ultérieure. Notamment pour la production de chaleur pour nous garder au chaud par temps froids
cellule adipeuse
cellule adipeuse

A savoir ! Lors d’une consommation excessive de calories, les cellules adipeuses se multiplient dans le corps. À contrario, si vous perdrez du poids, le corps brûle seulement les graisses présentes à l’intérieur des cellules, mais elles ne disparaissent jamais !

Les trois types de cellules graisseuses

Les deux catégories de graisse corporelle que nous venons de voir, se divisent à leur tour en trois types de cellules graisseuses :

  • la graisse blanche : stockée sous la peau et autour des organes par le corps afin d’utiliser l’énergie ultérieurement. Elle permet aussi la sécrétion des hormones. Les cellules adipeuses blanches sont celles les plus présentes dans le corps humain. Un excès de graisse blanche, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète
  • la graisse beige : située le long de la colonne vertébrale et dans le cou, elle permet de brûler les calories. L’amélioration de son style de vie (exercice, sommeil suffisant, etc.) permet de convertir peu à peu la graisse blanche en graisse brune, ce qui explique l’apparition de la graisse beige. Les cellules adipeuses beiges ont été découvertes récemment. Désormais les chercheurs conduisent des projets de recherche afin de trouver comment les utiliser pour lutter contre le diabète et l’obésité
  • la graisse brune : également appelée « bonne graisse », elle produit de la chaleur corporelle pour conserver le corps au chaud lors des basses températures. Ce type de graisse aide à brûler les calories lors de sa stimulation à cause de sa composition en fer

A savoir ! Les mammifères en hibernation et les nouveaux nés humains ont des niveaux élevés de graisse brune dans leur corps. De plus, les personnes en sous-poids en ont davantage que les personnes en surpoids ou obèses !

Comment mesurer son taux de masse grasse ?

Le taux de masse grasse diffère en fonction du genre et de l’âge de la personne. Mais avant de passer aux diverses méthodes de mesure, voyons ensemble le taux de masse grasse d’une personne en bonne santé !

Le taux de masse grasse idéal

Pour un individu lambda, le pourcentage adéquat de graisse corporelle se situe entre 14 et 24 % pour les hommes, et entre 21 et 24 % pour les femmes.

Toutefois, si le taux dépasse les 25 % pour les hommes, et 32 % pour les femmes, alors le taux de masse grasse est considéré comme excessif. Par conséquent, la personne est déclarée en surpoids voire obèse.

Nous constatons que les femmes ont environ entre 6 et 11 % de plus de graisse corporelle que les hommes. Et pour cause, le métabolisme féminin nécessite un apport supérieur en graisses. Et ce, afin de maintenir son équilibre hormonal et des cycles menstruels réguliers.

Ainsi, moins d’un quart du poids total doit être constitué de graisses.

Les méthodes de mesure de la graisse corporelle

Il existe plusieurs techniques qui permettent de mesurer la masse grasse contenue dans le corps humain. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

La mesure du rapport taille-hanche (RTH)

RTH pour mesurer la graisse corporelle

La méthode du rapport taille-hanche est un indicateur qui permet d’évaluer uniquement le taux de graisse viscérale. Comment faire ? C’est très simple :

  • dans un premier temps, mesurez votre tour de taille. Prenez soin de vous tenir bien droit lors de la mesure et de placer le mètre à ruban au niveau de votre nombril
  • ensuite, mesurez votre tour de hanches
  • enfin, vous divisez la mesure de votre tour de taille par la mesure de votre tour de hanches

Exemple pour un homme :

tour de taille : 80

tour de hanches : 95

80 / 95 = 0,84

Interprétation du résultat :

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) :

  • le RTH des femmes devrait être de 0,85 maximum
  • le RTH des hommes de 0,9 maximum

Prenez garde à ne surtout pas confondre cette méthode de calcul avec l’IMC (Indicde de Masse Corporelle) ou le BMI (Body Mass Index). Qui est quant à elle une autre méthode de calcul – également recommandée par l’OMS – et qui permet d’évaluer le poids corporel. Et par conséquent, de définir les risques pour la santé.

Attention ! Ce système de mesure est un outil de dépistage mais ne peut servir de diagnostic. Il est indispensable de se tourner vers un professionnel de la santé qualifié pour effectuer les examens adéquats. Et ainsi, évaluer l’état de santé du patient et les risques. En effet, les erreurs de mesure et les variables sont nombreuses (force de tirage sur le ruban, repas ingérés récemment, etc.).

Le pied à coulisse ou étrier skinfold

Le pied à coulisse est initialement utilisé pour mesurer les espacements, l’épaisseur d’un objet, etc. Mais dans notre cas, il servira à mesurer l’épaisseur des plis de la peau dans certaines zones précises du corps. Et ce en pinçant doucement la peau et le tissu sous-cutané. Suite à cela, des graphiques vous permettront de définir votre taux de graisse corporelle. En revanche, cette technique ne permet de mesurer que les tissus adipeux sous-cutanés.

L’Analyse d’Impédance Bioélectrique (BIA)

BIA

Également appelée balance impédancemètre, ou balance de composition corporelle. Cette troisième solution est plus simple et plus précise que les précédentes, mais aussi plus coûteuse ! Ce procédé fonctionne en envoyant un courant électrique de bas niveau indolore et inoffensif à travers l’eau du corps. Suite à cela, le pourcentage de masse grasse est calculé. Étant donné que les muscles sont composés de davantage d’eau comparé au tissu adipeux. Le principal indicateur de cette mesure est la durée prise par le courant pour traverser votre corps.

Certaines balances connectées proposent également la mesure de la composition corporelle via une Analyse d’Impédance Bioélectrique.

Autres méthodes de mesure de la graisse corporelle

Il existe d’autres techniques réservées aux environnements médicaux qui permettent de mesurer le taux de masse grasse dans le corps. Notamment l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA ou DEXA) et la pesée hydrostatique. Cependant ces solutions sont coûteuses et difficilement accessibles.

Fonctionnement des cellules adipeuses

Lorsque le corps accumule une trop grande quantité de graisses, les acides gras (qui proviennent de la digestion des lipides) sont stockés à l’intérieur des adipocytes sous forme de triglycérides. Ainsi, c’est l’ensemble de ces cellules qui constituent le tissu adipeux.

Le tissu adipeux sert principalement de réservoir énergétique. Il se trouve en plus grande quantité que le glycogène (135 000 calories environ pour un homme de 70 kg). Cependant la graisse corporelle est moins efficace et plus longue à utiliser par l’organisme.

Lorsque le corps en a besoin, les triglycérides contenus dans les adipocytes sont découpés pour former des glycérols et des acides gras. Ensuite, d’une part ces acides gras sont acheminés vers les cellules sanguines où ils pourront être utilisés pour fournir de l’énergie. D’autre part, les glycérols sont absorbés par les cellules du foie puis des muscles, afin d’être transformés en glucose.

Ce procédé permet aux organes qui sont incapables de brûler les triglycérides de profiter de cette source d’énergie, et ce même si les réserves de glycogène sont épuisées.

cellules adipeuses

Quelles sont les causes de l’apparition de la graisse corporelle ?

De nombreuses causes provoquent le développement de la graisse corporelle :

  • une mauvaise alimentation (trop riche en sucre, acides gras, etc.)
  • un excès de nourriture
  • une mauvaise hygiène de vie (tabac, sédentarité, etc.)
  • un excès d’alcool

Par conséquent il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine pour se prémunir contre l’excès de tissu adipeux.

Quels sont les risques d’un excès de masse graisseuse ?

Outre la modification de l’aspect physique des personnes qui prennent du poids jusqu’à l’obésité. L’excès de masse grasse a des conséquences dramatiques sur la santé des personnes qui en ont en excessivement :

  • pathologies cardiaques
  • diabète
  • AVC
  • cancers
  • troubles du sommeil
  • etc.

Où va la graisse corporelle ?

Le corps stocke différemment la graisse corporelle en fonction de plusieurs facteurs :

  • La graisse blanche se répartit dans l’abdomen, les hanches, les cuisses et les fesses
  • la graisse sous-cutanée est logée sous la peau, comme son nom l’indique. Généralement sans risques pour la santé, elle sert de protection aux organes sauf si elle se situe au niveau du ventre. On la trouve généralement au niveau des cuisses, poignées d’amour, bras tombants, double menton, etc.
  • la graisse viscérale entoure nos organes, elle se trouve sous les muscles de la paroi abdominale, autour du cœur, etc. Principalement constituée de graisse blanche, c’est la forme la plus dangereuse pour la santé
  • la graisse intra-hépatique se situe à l’intérieur de foie
  • la cellulite est une forme de tissu adipeux qui est traversé de fibres de collagène  qui sont placées perpendiculairement à la peau. Ce qui explique son aspect bosselé appelé « peau d’orange ».
cuisse femme cellulite

Comment s’en débarrasser ?

Découvrez nos conseils pour vous aider à vous débarrasser de la graisse corporelle :

  • réduisez votre consommation de glucides raffinés et de sucre
  • consommez davantage de légumes
  • évitez les aliments transformés
  • prenez le temps de mastiquer
  • évitez l’alcool et le tabac
  • arrêtez les régimes et concentrez-vous plutôt sur l’adoption d’habitudes de vie saines
  • éloignez-vous du stress
  • dormez suffisamment
  • pratiquez une activité physique régulière

Explorez également nos remèdes de grand-mère pour maigrir du ventre, une approche naturelle pour complémenter votre stratégie de réduction de la graisse corporelle.

perdre la graisse corporelle

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour perdre du poids naturellement et comment perdre le gras du ventre. Et si malgré tout vous ne parvenez pas à perdre votre graisse corporelle excessive, contactez nous au+32 (0)2 673 90 71 ou bien en cliquant sur le formulaire de contact du site. Nous proposons à travers notre clinique du poids une véritable aide aux personnes en surpoids ou atteintes d’obésité.

Summary
La graisse corporelle : comment apparait-elle, où, pourquoi ?
Article Name
La graisse corporelle : comment apparait-elle, où, pourquoi ?
Description
La graisse corporelle apparait suite à une forte consommation de matières grasses, de sucres et/ou d'alcool. Découvrez dans cet article le fonctionnement du tissu adipeux, sa localisation, comment le mesurer, et tout ce que vous souhaitez savoir !
Author
Publisher Name
ballon gastrique
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *